Ce week-end, à l'occasion de leur 37e édition et après une dernière édition dans un contexte particulier, ce sont XXX spectateurs qui se sont réunis sur deux jours autour du Circuit Bugatti. Le précédent record, qui datait de 2019, affichait 59 100 spectateurs sur le week-end.
Côté sportif, Jonathan André remporte le Trophée des 24 Heures Camions, qui récompense le pilote le plus performant sur la moyenne des 4 manches du Championnat de France.
En championnat d'Europe, Norbert Kiss reste le leader inconstatable de la catégorie et accentue son avance au classement général. Le pilote hongrois a également effacé à deux reprises le précédent record du circuit, en Superpole.
Un évènement festif
Les 24 Heures Camions, organisées par l'Automobile Club de l'Ouest et France Routes, sont une compétition attendue de tous, concurrents et spectateurs, mais aussi un événement festif, convivial et amical. Camions américains, camions équipés tuning, camions décorés, camions anciens : il y en avait pour tous les goûts dans le Truck Show et ses deux défilés.
236 camions ont ainsi pu rouler sur le circuit Bugatti, samedi soir et dimanche midi, pour ce qui constitue toujours un moment fort pour les spectateurs. Pour la première fois, la totalité des constructeurs était présent, dont Renault Trucks, partenaire officiel des 24 Heures Camions.
L’espace emploi et formation a de son côté accueilli cette année 36 sociétés de transport, ainsi que des organismes de formations, agences d’intérim ou lycées professionnels du secteur. Cet espace, destiné aux conducteurs routiers, mécaniciens poids lourds et toute personne en recherche d’emploi portant un intérêt au transport a permis aux visiteurs de déposer leur candidature et d'échanger avec les exposants.
Le concert du samedi soir, revisitant les grands classiques de "La Folie des Années 80" a également été un grand succès.
UN CARBURANT 100% DURABLE POUR LES CAMIONS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET D'EUROPE
Cette saison, le championnat de France des camions est entré dans une politique de développement durable. Ses acteurs ont signé une charte d’écoresponsabilité, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 : tous les concurrents roulent au Bio Carburant B100, HVO, GTL… Des carburants alternatifs au diesel B7 afin que les courses se pérennisent dans les temps en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Le Championnat d'Europe Goodyear FIA ETRC a comme objectif d'atteindre le 0 émission au plus tard en 2038. Il s'agit de la première série de sport automobile à alimenter tous les camions de compétition avec un carburant synthétique 100%, depuis 2021.
Cette 37e édition a également consacré la part belle aux nouvelles technologies. Deux camions hydrogène, le CATHyOPé de GreenGT et le H2 Racing Truck® de GAUSSIN, ont ainsi effectué deux démonstrations en piste. Exposés au sein de l'Innovative Camp, ils préfigurent le transport de demain.