Le Mans

12/08/2019

Les 24 Heures Vélo au complet !

Deux mois après la 87e édition des 24 Heures du Mans remportée par l’équipe japonaise Toyota Gazoo Racing et la Toyota TS050 Hybrid du trio Buemi/Nakajima/Alonso, une nouvelle épreuve de 24 heures va se dérouler au Mans, sur le circuit Bugatti cette fois-ci. Après les motos, les Prototypes et les GT, c’est au tour des vélos de relever le défi du double tour d’horloge, les 24 et 25 août, à l’occasion de la 11e édition des 24 Heures Vélo. Comme l’an passé, le succès est assuré dès le départ puisque le nombre maximum de 540 équipes autorisées à participer a été atteint quelques semaines après l’ouverture des inscriptions. 2 574 coureurs de 12 nationalités différentes et de tous niveaux vont s’affronter sur le circuit Bugatti, un tracé qui développe 4,185 km et une montée de 600 mètres de 3,5 à 7%. 80 cyclistes évolueront en solo quand les autres courront par équipes de 2 à 8.

Sandy Casar, coureur professionnel de 1999 à 2013 sous les couleurs de la Française des Jeux et triple vainqueur d’étape sur le Tour de France, donnera le départ le samedi 24 août à 15 heures. L’épreuve profitera d’un protocole d’avant course digne des 24 Heures du Mans puisqu’on retrouvera la cérémonie des hymnes tandis que les concurrents seront alignés face à leur monture. Sur un ‘’piano-vélo’’, François-René Duchâble, pianiste virtuose qui a participé à Pianoctambule, les 24 Heures de Piano du Mans, remettra le drapeau tricolore à Sandy Casar après avoir remonté la ligne droite des stands ‘’sur’’ son instrument.

Parmi les participants, notons la présence de Jérémy Roy, coureur professionnel de 2003 à 2018 qui a notamment remporté le Prix de la combativité du Tour de France 2011 et une étape de Paris-Nice 2009. Il sera engagé avec l’équipe Shimano France. David Zollinger, pilote de l’Oreca 07-Gibson #24 de Algarve Pro Racing et 15e du classement général des dernières 24 Heures du Mans, sera également au départ avec son équipe Driving Koncept.

Les non-compétiteurs, les familles pourront découvrir le circuit Bugatti à l’occasion de La Matinale Le Maine Libre (*). Cette balade d’une heure organisée de 10h30 à 11h30 permettra à petits et grands, de pédaler à vélo sur un tracé mythique. Plus de 1 500 personnes sont attendues. Ce temp fort est ouvert à tous types de vélos. 

Les spectateurs pourront accéder gratuitement au circuit Bugatti via l’entrée principale. Des animations seront proposées dans le village comme ce numéro de funambule de Didier Pasquette qui, perché à 9 mètres de haut, effectuera des allers-retours à l’aide de différents vélos.

(*) Inscription individuelle au circuit le samedi à partir de 8 heures. 10€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de dix ans accompagnés d’un adulte.

>> Liste provisoire des engagés des 24 Heures Vélo <<

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

PHOTOS : 24 Heures Vélo Shimano.

Connection

Sign in to download photos and videos in high definition.

Login Create an account

Follow us

Photos