Anticiper le futur, voilà l’engagement de l’Automobile Club de l’Ouest. Alors que la transition énergétique est un devoir, le club sarthois, organisateur des 24 Heures du Mans, participe activement à l'instauration d'une mobilité future décarbonée.
Engagé dans la promotion et le déploiement de l'hydrogène, vecteur de la mobilité zéro émission, l'ACO est notamment fortement impliqué dans deux programmes : "MissionH24", développé en participation avec GreenGT, s'appuie sur la compétition, avec la création d'une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène dès les 24 Heures du Mans 2025. "H2Ouest", porté conjointement avec par le Syndicat Départemental d'Energie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), Vendée Énergie, la PME Lhyfe et la métropole du Mans, vise à déployer une filière hydrogène 100 % d'origine renouvelable dans la région Pays de la Loire.
A l'occasion de la 8e édition du Vendée Energie Tour, qui se déroule du 16 septembre au 7 octobre 2021, l'ACO s'engage aux côtés de ses partenaires en particulier lors du rallye organisé le 17 septembre, en inscrivant la Toyota Mirai, véhicule hydrogène qui appartient à la flotte du Club, qui se ravitaille en hydrogène à la station créée en 2020, à l'aérodrome du Mans.
L'inauguration du Vendée Energie Tour aura lieu le 16 septembre, à partir de 19H00, à Mouilleron-Le-Captif, au Vendespace. Le départ des 49 véhicules engagés dans le rallye se fera le lendemain de la future station multi-énergies vertes et locales de La Roche-sur-Yon (bornes de recharge électrique haute puissance, BioGNV et hydrogène vert). Au fil de leur itinéraire, les équipages visiteront le site de production de biométhane Méthavie pour une visite, les ombrières de parking photovoltaïques chez e-Néo et, enfin, seront accueillis à Bouin pour une présentation des installations de production d'hydrogène renouvelable de Lhyfe. Ce rallye est une oppportunité à ne pas manquer pour approfondir vos connaissances de la mobilité bas carbone. Parmi les 49 équipages inscrits, on dénombre 44 véhicules électriques, dont deux motos, 4 véhicules au GNV et un véhicule hydrogène, la Toyota Mirai de l'ACO.
Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest : « Déployer l'hydrogène pour atteindre la mobilité décarbonée nécessaire à la protection de notre planète, s'inscrit bien sûr dans une suite de démarches d'envergure internationale et nationale, mais c'est avant tout à l'échelon régional et local que nous leur donnons leur sens concret. Ce tissu très dynamique et ce maillage indispensable sont précieux pour construire le futur. Participer à ce rallye témoigne de notre adhésion et de notre implication dans les initiatives développées par H2Ouest. La pédagogie au quotidien est indispensable, ce genre d'événement y contribue grandement. »