Le Mans

28/06/18

Iconic Sport Sites : Le premier réseau international des sites mythiques du sport est lancé en 2018 !

Ils sont le théâtre d’exploits sportifs anciens et réguliers. Les décors qu’ils constituent ont forgé la réputation d’épreuves de renom et ont vu naître des compétiteurs de légende.
Ils fédèrent les foules et font la fierté de leurs territoires. Ils sont porteurs de sens pour regarder l’avenir avec sérénité et ambition.
Ces pistes, stades ou équipements sont devenues des sites mythiques du sport.
Ce sont des « Iconic Sport Sites ».

Autour d’une idée simple de réunir ces sites mythiques du sport, à raison d’un site mythique par discipline sportive à l’échelle mondiale, trois acteurs français représentant trois sites mythiques mondiaux se fédèrent aujourd’hui pour créer un réseau international en appui d’un label :


L’Automobile Club de l’Ouest : Le Circuit des 24h du Mans (Endurance Automobile et Moto).
La Ville de Roubaix : Le Vélodrome de Roubaix (Cyclisme).
Communauté d’agglomération des Sables d’Olonne : Le Port du Vendée Globe (Voile).

 

Le Circuit des 24 Heures du Mans : 13,626 km de pure magie !

Si, pour le monde entier, Paris est indissociable de sa Tour Eiffel, Le Mans est connu de tous pour son circuit des 24 Heures ! Depuis 1923, la célèbre course d’endurance, organisée par l’Automobile Club de l’Ouest, anime la ville et sa région, ainsi que toute la planète automobile. Aux Etats Unis, au Japon, en Europe, en Afrique et même au Groenland, on suit tous les ans les 24 Heures du Mans, l’une des trois plus grandes courses automobiles au monde et dont la 87e édition se déroulera les 15 et 16 juin en 2019.

Parce qu’elle se déroule sur 24 Heures, de jour, de nuit, par tous les temps, avec des pilotes professionnels comme des amateurs dans différentes catégories, sur une partie de piste permanente comme sur des portions de route départementale, cette épreuve s’est construit une histoire, une légende même.

Son circuit, qui a régulièrement évolué, est vivant ! Les concurrents se battent contre lui, et ses 13,626 km diaboliques, ensorcelants, adulés comme détestés. Face à lui, il faut se préparer à tout et surtout à l’impensable ! Les pilotes, les spectateurs, dans une même passion, évoquent les mythiques Tertre Rouge, Indianapolis, Mulsanne, Esse de la forêt, Virages Porsche, Hunaudières, Arnage, ou encore la passerelle Dunlop, le podium, la ligne d’arrivée et le drapeau à damier libérateur….Autant de repères qui appellent des images de course (plus de 34 000 dépassements en moyenne en 24 heures) des souvenirs, des scènes de joie ou de tristesse, d’efforts récompensés ou non. Car, on ne gagne pas Le Mans, on ne dompte pas cet incroyable et impitoyable tracé. C’est lui qui vous choisit.


Le Port du Vendée Globe, ligne de départ de la Golden Globe Race et site mythique du sport.

Pour célébrer le premier tour du monde historique de Sir Robin Knox-Johnston, en solitaire et sans escale lors de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/69, une nouvelle course du Golden Globe sera organisée pour marquer le 50ème anniversaire de cette épopée, le 14 juin 2018. Comme l’édition originale du Sunday Times, la course du Golden Globe 2018 est très simple. Un départ Les Sables-d’Olonne le 1er Juillet 2018, pour réaliser un tour du monde à la Voile en solitaire, sans escale, via les cinq grands capes et un retour jusqu’en Les Sables-d’Olonne. Au programme, les navigateurs ne devront qu’utiliser les équipements de l’époque, sans technologie moderne, ni bénéficier d’aides à la navigation par satellite.

Cette course est un symbole fort de développement entre traditions et innovations, dont les Iconic Sport Sites ont vocation à être les écrins exceptionnels. Il était naturel pour Yannick Moreau, Président des Sables d’Olonne Agglomération, Pierre Pick, Conseil municipal délégué de Roubaix et Ghislain Robert, Directeur des Evènements et des Infrastructures de l’Automobile Club de l’Ouest, de se réunir à quelques heures du départ de la Golden Globe Race afin de partager leur ambition pour les « Iconic Sport Sites ».

 

Un label et un réseau, pourquoi ?

- Promouvoir collectivement et mondialement les sites membres, le réseau et ses valeurs.
- Partager des pratiques professionnelles autour de la sauvegarde, l’exploitation, le développement, la valorisation et le rayonnement des sites mythiques du sport.
- Bénéficier de l’appui de partenaires spécialisés.
- Mener des actions communes pour mieux faire reconnaitre les spécificités des sites mythiques du sport auprès des gouvernements et autorités.
 

Les actions du réseau pour ses membres :

- Assurer la mise en réseau et la coordination des membres (représentants des sites, ambassadeurs et partenaires).
- Développer des outils de promotion et communication communs.
- Organiser annuellement une convention internationale des sites mythiques du sport, des congrès et manifestations thématiques.
- Etre un vecteur de développement endogène et exogène de l’écosystème des sites.
- OEuvrer pour être reconnu premier réseau mondial de sites sportifs majeurs. A ce titre, les membres fondateurs du réseau seront reçus le 3 juillet prochain à l’Assemblée Nationale par M. Benjamin Dirx, Député de Saône et Loire et membre de la commission « Sport et Tourisme » chargée de rendre un rapport le 19 juillet prochain au Comité Interministériel du Tourisme dans le contexte où la France accueille chaque année plusieurs événements sportifs d’envergure mondiale qui participent à la stratégie globale de valorisation et de promotion de l’attractivité du pays. Ces manifestations, grâce au public nombreux qu’elles attirent, alimentent l’activité touristique et contribuent à la visibilité accrue des territoires. Il convient donc de les exploiter au mieux et d’en maximiser les retombées afin d’atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixés le Gouvernement en matière de tourisme, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Constitution du réseau : Appel à candidature international.

Pour candidater, chaque exploitant de site doit transmettre une note de présentation de deux pages du site (situation, description des infrastructures du site, éléments patrimoniaux le cas échéant, capacité d’accueil, évènements et compétitions régulièrement organisés, faits historiques et compétiteurs ayant marqué le site, discipline sportive majeure, gouvernance, …).
Candidatures et demandes de renseignements sont à transmettre de façon permanente à : ISS@ville-roubaix.fr
Une commission regroupant des sportifs, des gestionnaires de sites et des journalistes sportifs internationaux examinera deux fois par an les candidatures afin d’accorder le label.


Structuration :
Une association « Iconic Sport Sites » est créée à l’occasion du lancement du réseau et du label. Les représentants des trois premiers sites en sont les membres fondateurs.
 

Contact
ICONIC SPORT SITES
Hôtel de Ville de Roubaix
Grand Place
CS 70737
59 066 Roubaix Cedex 01

ISS@ville-roubaix.fr - +33 6 33 83 05 57

Connection

Sign in to download photos and videos in high definition.

Login Create an account

Follow us