Le Pesage lance la folle semaine !

Dans tout juste trois jours, le Pesage donnera, dimanche 11 juin, le top départ de la folle semaine des 24 Heures du Mans. C’est au centre-ville du Mans, Place de la République, qu’un jour et demi durant, les 60 voitures et les 180 pilotes engagés aux 24 Heures du Mans se présenteront pour passer les vérifications administratives et techniques. L’occasion pour tous les fans comme les non-initiés de voir de près les machines, les hommes et Christina Nielsen, la seule femme cette année, qui seront au départ de la plus mythique course d’endurance au Monde.

Le Pesage se déroulera le dimanche 11 juin de 14 heures à 19 heures, puis le lundi 12 juin de 9h30 à 18 heures. Les 60 voitures et les 180 pilotes devront se présenter un à un auprès des commissaires pour savoir si les machines sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main.

Pour les vérifications techniques, les voitures suivent un parcours précis et réparti en trois postes. Le premier vise à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…). Pour cela, les voitures passent sur une plateforme horizontale équipée de lasers et montée sur des balances pour la pesée des machines.  

Ensuite, il s’agit de contrôler les dessous en plaçant la voiture sur un pont élévateur.
Enfin, la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… ainsi que la conformité de certains éléments clés comme les adhésifs ou les dispositifs de chronométrage. L’élément d’acquisition des données qui se trouve dans chaque machine est également scrupuleusement testé ainsi que le système de ‘’marshalling’’ qui permet aux pilotes, via un boîtier spécifique, d’être informés des différentes actions des commissaires de piste.
Au total, les opérations techniques durent une cinquantaine de minutes par voiture.

C’est l’équipe Graff qui engage deux Oreca 07 – Gibson n° 39 et 40 en catégorie LM P2 qui lancera les festivités en entrant dans l’enceinte du Pesage à 14 h 30 ce dimanche, alors que la Porsche 911 RSR n°86 de Gulf Racing (LM GTE Am) clôturera la journée. Les choses sérieuses reprendront dès le lendemain avec l’équipe Slovaque ARC Bratislava et sa Ligier JSP217 – Gibson n°49 (LM P2) tandis que Risi Compétition (LM GTE Pro) et sa Ferrari 488 GTE n°82 mettront un point final à cette édition 2017 du Pesage.
A noter que les ténors de la catégorie LM P1, Porsche et Toyota, passeront respectivement dimanche et lundi.

Pendant les vérifications techniques, les pilotes – en combinaison – passent aux vérifications administratives où sont contrôlés les licences, les casques, les combinaisons et tout l’équipement qui se doit d’être aux normes FIA. Ils sont également pesés pour définir le poids moyen de l’équipage et respecter le règlement sportif en vigueur. Ils sont ensuite happés pour différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews pour la presse,…).

Ce dispositif exceptionnel et gratuit, mis en place par l’ACO conjointement avec les services de Le Mans Métropole est toujours très apprécié des spectateurs, qui sont au plus près de l’action, grâce notamment aux tribunes gratuites installées autour de l’enceinte et aux deux écrans géants qui retransmettent l’effervescence du cœur de la manifestation.

De nombreuses animations auront lieu à l’occasion du Pesage dans les différents stands du village qui prendront place autour des installations.

Le Pesage est un moment convivial et fédérateur, basé sur le partage de la passion, qui lance la grande et folle semaine Mancelle.