L’Automobile Club de l’Ouest présente le règlement LM P1 2020

L’Automobile Club de l’Ouest a tenu ce vendredi 16 juin, au Welcome, sa conférence de presse, en amont des 24 Heures du Mans 2017, dont le départ sera donné demain à 15 heures. A cette occasion a été dévoilé le nom du starter de la 85e édition de la mythique course d’endurance et présenté les orientations prises pour le futur de la catégorie LM P1 H.

Pour débuter cette conférence de presse, Pierre Fillon, Président de l’ACO est revenu sur le magnifique plateau qui compose la grille de départ des 24 Heures du Mans et la bataille intense qui va avoir lieu à partir de samedi, 15 heures, dans les quatre catégories engagées. Tous les ingrédients sont réunis ainsi que des conditions météorologiques qui s’annoncent au beau fixe pour que les milliers de spectateurs présents au Mans puissent vivre une édition unique.

S’en est suivi un hommage au Grand Marshall des 24 Heures du Mans 2017, Mark Webber.  La passation de fonction s’est faite avec Alex Wurz, grand Marshall 2016, qui lui a remis la combinaison nécessaire à sa responsabilité, à savoir piloter la ‘’leading car’’ voiture officielle qui devance les concurrents lors du tour de lancement et s’efface à la fin de celui-ci lorsque s’agite le drapeau tricolore pour les libérer.

Annoncé en septembre 2016, Tao Ni, le lauréat du Michelin Challenge Design, dont le thème était “Le Mans 2030 : quel design pour la victoire ?” était présent au côté de Pascal Couasnon, Directeur Division Compétition chez Michelin et Pierre Fillon pour dévoiler la maquette de son projet. Les deux hommes ont tenu à rappeler que les 24 Heures du Mans sont depuis toujours un laboratoire permettant aux constructeurs de tester et de mettre à l’épreuve les grandes innovations automobiles destinées aux voitures de série et que Le Michelin Challenge Design s’inscrit parfaitement dans le processus d’innovation actuel de Michelin, l’un des partenaires historiques des 24 Heures du Mans. 

La première grande annonce est ensuite venue avec la création d’une ligue mondiale pour les LM P3, prototype d’accession à l’endurance créée par l’ACO : La World Ligue LM P3. Cette ligue a pour vocation de réunir tous les championnats LM P3 et d’organiser une super-finale pour les meilleures équipes mondiales.

Soucieux de toujours favoriser les concurrents et développer les performances, la seconde grande annonce vient de la présentation du règlement technique pour les LM P1 Hybride à partir de 2020, avec l’intégration de la technologie Hybrid Plug-in, qui permet de rouler en électrique sur de courtes distances puis de passer en mode moteur à combustion. L’ACO et la FIA travaillent d’arrache-pied, avec le concours des constructeurs, pour l’intégration de ces nouveaux développements technologiques sur les LM P1 H, la catégorie reine des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Cette réglementation révolutionnaire entrera en vigueur en 2020 et présente de nouvelles possibilités de développement afin que l’endurance automobile reste leader dans le domaine technologique.

Très attendu, Pierre Fillon a révélé le nom du starter officiel des 24 Heures du Mans 2017. Ainsi, Chase Carey, nouveau patron de la Formule 1, agitera le drapeau tricolore pour donner le départ de la 85e édition de la mythique course d’endurance. Il s’agit d’un symbole fort pour tous les passionnés d’endurance et de vitesse, tant ces deux disciplines phares du sport automobile sont guidée par des valeurs communes : la passion et l’excellence.

 Enfin, pour clore cette conférence de presse, Pierre Fillon a remis le fameux trophée Spirit of Le Mans à David Richards, Président d’Aston Martin. Ce trophée est décerné chaque année par l’Automobile Club de l’Ouest à des personnalités « ayant servi l’esprit du Mans ». Impliqué dans le Sport auto depuis plus de 40 ans et dans de nombreuses disciplines allant du Rallye à la Formule 1 en passant par les voitures de tourisme et l’Endurance, David Richards est devenu l’un des noms les plus respectés du sport automobile.

Rendez-vous est désormais donné à tous pour le départ de la course, dès demain, samedi 17 juin à 15 heures, avec une cérémonie et une procédure de départ qui promettent de nombreuses surprises et de belles émotions. 

Règlement 2020

Notes biographiques