24 Heures Motos – Pré-Mans – Premiers tours de roues

Pour cette première journée, 48 équipes ont profité de deux séances d’essais libres pour prendre leurs marques sur le circuit Bugatti en vue des 24 Heures Motos qui se dérouleront les 15 et 16 avril prochains. L’Automobile Club de l’Ouest a profité de la coupure de la mi-journée pour tenir sa conférence de presse de présentation de l’épreuve devant plus de 200 invités et plus de 28 000 internautes et ainsi détailler le programme sportif et des animations.

C’est à 9 heures précises et sous le soleil que les pilotes ont pu prendre possession de la piste. D’emblée les équipes se sont élancées en nombre pour évaluer le niveau d’adhérence du nouveau revêtement du circuit Bugatti et le chronomètre a rapidement rendu son verdict. La Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team a réalisé le meilleur temps en 1’36.977. Soit 1 seconde et 7 dixièmes de mieux que la pole position réalisée par la BMW n°13 du Team Penz13.com l’an passé à l’issue des qualifications des 24 Heures Motos. Les Champions du Monde en titre ont devancé le GMT94 (qui pour l’occasion roulait avec deux Yamaha R1) de 4 et 7 dixièmes de seconde. La Kawasaki n°11 du Team SRC Kawasaki, vainqueur en 2016, a signé le 4e temps devant la Yamaha n°7 du YART Yamaha.
La Kawasaki n°9 du Eva Trick Star Racing a quant à elle effectué ses premiers tours de roues sur le circuit Bugatti. Cette équipe japonaise n’était pas revenue au Mans depuis sa première participation aux 24 Heures Motos en 2013. L’objectif sera une place sur le podium.

A la coupure s’est tenue la conférence de presse de présentation de l’épreuve, dans l’enceinte du circuit du Mans. En présence de plus de 200 invités dont les teams managers et pilotes présents aux tests, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jean-Marc Desnues, Membre du bureau de la CCR de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), François Ribeiro, Directeur des opérations d’Eurosport Events, Promoteur du FIM EWC et Frédéric Lénart, Directeur Général de l’ACO ont détaillé le plateau sportif et les nombreuses animations qui vont rythmer les quatre jours de fête des 24 Heures Motos. Pierre Fillon a profité de l’évènement pour annoncer le nom du starter de l’épreuve. Les 24 Heures Motos et les 8 Heures de Suzuka, plus grande course d’endurance moto au Japon fêtent un anniversaire commun avec leur 40e édition. Pour célébrer ces anniversaires et liens qui unissent les deux villes, une délégation japonaise sera reçue lors des 24 Heures Motos et M. Susumu Yamashita, President de Mobilityland donnera le départ le 15 avril à 15 heures Cette conférence a aussi été suivie par plus 28 000 fans sur les supports digitaux de l’ACO.

Les concurrents ont repris la piste à 14 heures. Quand certaines équipes se sont attachées à réaliser de longs relais, d’autres en ont profité pour régler les motos ou encore effectuer des essais de pneumatiques. Sans oublier d’accomplir une performance chronométrique à l’image de la Yamaha n°7 du YART Yamaha qui a réalisé le meilleur temps absolu en 1’36.917. Cette machine est pilotée par Broc Parkes, Marvin Fritz, Kohta Nozane et Max Neukirchner. Elle a devancé la Kawasaki n°11 de seulement 17 millièmes.
Belle performance pour la BMW n°9 du Tecmas-BMW qui termine la journée en 4e position. Le plus remarquable est le fait que les 7 premiers au classement se tiennent dans la même seconde. Voilà qui promet une bataille acharnée en vue des qualifications des 24 Heures Motos.
En catégorie Superstock, la bonne surprise de cette journée, est le meilleur temps réalisé par la Kawasaki n°69 de l’équipe Écurie Chrono Sport. Aux mains de Julien Pilot, Stéphane Pagani et Mathieu Dumas, elle réalise le 10e temps 1’38.500. Elle devance la Yamaha n°333 du Yamaha Viltaïs Experience et l’autre Yamaha du team LMD 63-Ultimate Cup.

La plupart des concurrents présents aujourd’hui reprendront la piste demain de 9 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures pour la deuxième et dernière journée de ces tests Pré-Mans.