24 écrivains racontent leurs 24 Heures du Mans

24 auteurs prestigieux ont été invités à écrire une nouvelle autour de la plus célèbre des courses d’endurance. De Serge Joncour à Patrick Poivre d’Arvor, 24 plumes prouvent que les 24 Heures du Mans sont une source d’inspiration qui peut réserver bien des surprises… Sortie le 1er juin.

Tragédie moderne sans cesse renouvelée, l’épreuve des 24 Heures du Mans construit sa légende, année après année, sur des scénarios de course parfois dignes des meilleurs dramaturges. En cela, la course mancelle est unique. Mais paradoxalement, chacun en a sa propre vision. C’est vrai pour les pilotes, les teams, le public et les 24 auteurs de renom qui ont cosigné le livre « 24 Histoires du Mans ». À travers autant de nouvelles, ils nous emmènent à la découverte de leurs 24 Heures du Mans.

Pour Marc Dolisi, rédacteur en chef de VSD et initiateur du livre, le projet est né d’une idée qui a germé au fil du temps : « Voilà deux ans que VSD réalise un hors-série dédié aux 24 Heures du Mans. Lors des précédentes éditions, nous avions demandé à Patrick Besson puis à Serge Joncour une nouvelle inédite. On s’est aperçu que l’univers et les valeurs de cette course mythique étaient tellement riches qu’il y avait matière à étendre le projet à beaucoup plus d’auteurs. Le chiffre 24 s’est imposé de lui-même. » Le cahier des charges, lui, est voulu le plus libre possible : chaque auteur a carte blanche mais les 24 Heures du Mans doivent être soit l’acteur principal de l’histoire, soit un élément de décor.

Un projet ambitieux qui a immédiatement séduit l’Automobile Club de l’Ouest, créateur et organisateur des 24 Heures du Mans. Pour Pierre Fillon, président de l’ACO, « la course des 24 Heures du Mans – exploit sportif, technique et humain – a de tout temps inspiré les auteurs. La littérature autour de l’épreuve abonde sous les formes les plus diverses : romans, BD, livres… Le recueil de nouvelles « 24 Histoire du Mans » s’inscrit dans ce riche héritage culturel ». Autre acteur du projet, les éditions Belfond qui, en plus d’éditer le livre, ont joué un rôle clef dans l’adhésion des auteurs. « Nous avons eu un coup de cœur pour ce projet car il revêt une dimension d’OVNI dans le monde littéraire. C’est d’abord un recueil de nouvelles, un format peu répandu en France mais ancré chez Belfond depuis longtemps. C’est ensuite la réunion de 24 auteurs très différents dans une aventure commune. C’est enfin une thématique qui relève à la fois du rêve et du patrimoine culturel français. Le résultat ne pouvait réserver qu’une merveilleuse surprise » confie Céline Thoulouze, éditrice chez Belfond France.

Mythique, magique et unique, l’épreuve des 24 Heures du Mans constitue une source d’inspiration intarissable pour les écrivains. De Didier Van Cauwelaert à Patrick Poivre d’Arvor, de Serge Joncour à Françoise Bourdin, tous se sont montrés enthousiastes à l’idée d’écrire une nouvelle sur l’épreuve. Leurs profils hétéroclites – hommes comme femmes, passionnés de la course automobile comme novices, prix Goncourt comme écrivains populaires – prouvent que la course mancelle rassemble toujours un public éclectique autour de ses valeurs. Le livre « 24 Histoire du Mans » porte ces valeurs dans le monde de la littérature et donne l’occasion de découvrir l’épreuve de 24 façons insoupçonnées.

Les auteurs des « 24 Histoires du Mans »

Isabelle Alonso
Héléna Marienské
Ollivier Pourriol
Françoise Bourdin
Tobie Nathan
Nicolas Rey
Claire Castillon
Éric Naulleau
Patricia Reznikov
Gérard de Cortanze
Jessica L. Nelson
Gilbert Sinoué
Nicolas d'Estienne d'Orves
Gilles Paris
Valérie Tong Cuong
Julie Gouazé
Emmanuel Pierrat
Émilie de Turckheim
Serge Joncour
Anne Plantagenêt
Didier Van Cauwelaert
Brigitte Kernel
Patrick Poivre d'Arvor
Sigolène Vinson

24 Histoires du Mans
Françoise Bourdin, Jessica Nelson, Serge Joncour
Éditions Belfond
Mise en vente : 01/06/2017
Prix : 18 €