​Les 24 Heures du Mans à suivre à la TV

Les 24 Heures du Mans font parties des courses automobiles les plus suivies, aussi bien sur site par les centaines de milliers de spectateurs présents, à la télévision par les téléspectateurs du monde entier grâce à une couverture télévisuelle de grande ampleur mais aussi par les internautes, sur smartphone et tablette avec 24H Le Mans, l’application officielle de la course. Samedi 17 juin sera donner le départ de la 85e édition de cette mythique épreuve qui pourra être regardée par tous, partout dans le monde. Plus d’excuse pour ne pas suivre la plus grande course d’endurance au monde.

Cette année, un dispositif exceptionnel, commandé par l’ACO, est mis en place pour la production officielle des images qui feront le tour du monde et serviront également pour l’application 24H Le Mans, les films officiels ou encore pour le contenu vidéo exclusif de myACO ou des réseaux sociaux. Ce sont ainsi 380 personnes qui travailleront à cette production 24h/24, grâce à 96 caméras dont 54 caméras embarquées qui équiperont 16 bolides pour être plongé au cœur de la course, 14 cameras dans les stand, 1 câble cam, 1 camera qui permet de faire des ralentis à 100images/seconde, les liaisons radios des teams, des informations graphiques…

Viendront s’ajouter les 600 personnels de télévision que composent les équipes de reportages, commentateurs, consultants, les nombreuses sociétés de productions et équipes de reportages présentes pour réaliser des vidéos et documentaires sur la course, sans oublier les équipes des écuries engagées qui produisent toujours plus d’images pour faire rayonner les 24 Heures du Mans.

Pour cette édition, ce sont 28 chaînes différentes qui diffuseront les 24 Heures du Mans, en direct ou en différé. L’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sera ainsi visible en direct en France, au Royaume Unis, en Allemagne, en Belgique, Australie, Chine… et grâce aux réseaux de diffusions dans près de 190 pays différents et, potentiellement, ce sont 802 millions de téléspectateurs qui pourront vibrer en regardant les 24 Heures du Mans. 

Liste des diffuseurs

24H Le Mans l’application officielle des 24 Heures du Mans sera un complément indispensable à cette offre télévisée. Disponible dans l’AppStore et sur Google Play, gratuitement, cette application permet de rester informé sur les actualités de lemans.org et vivre une immersion exceptionnelle : les équipes, les pilotes, les horaires, mais également des photos, des interviews et des vidéos exclusives dans les coulisses du paddock, sans oublier les highlights des courses, les résultats en direct et tous les liens vers les réseaux sociaux.
Pour aller encore plus loin dans l’expérience, un Pack Premium pour Le Mans uniquement (9.99€) est disponible directement dans l’application. Il permettra de suivre les essais et la course à 100% EN DIRECT et en INTÉGRALITÉ, avec tous les classements, des contenus exclusifs avec les caméras embarquées…

Sur les écrans français

Les téléspectateurs français seront gâtés grâce à une couverture des 24 Heures du Mans en live élargie.

France Télévisions, qui vient de renouveler jusqu’en 2020 son partenariat avec l’ACO, en tant que diffuseur en clair des 24 Heures du Mans, proposera de vivre la course, en direct du circuit, de jour comme de nuit, ainsi que tous les moments marquants de la course, du départ le samedi après-midi sur France 2 jusqu’à l’arrivée le lendemain sur France 3. Pour la première fois, France 3 proposera notamment une diffusion de la course en continu durant toute la nuit de samedi à dimanche.
Au total, ce sont plus de 15 heures de direct qui seront proposées par France Télévisions lors de cette édition 2017 de la plus grande course d’endurance au monde.
 Samedi 17 juin
À partir de 14h50 en direct sur France 2 pour assister à la présentation des équipes, au départ et à la première partie de la course, jusqu’à 17h50
À 20h10, France 3 prendra le relais avec une émission Tout Le Sport spécial 24 Heures du Mans, présentée par Lionel Chamoulaud, pour revenir sur les temps forts des premières heures de course
Dimanche 18 juin
À partir de 0h35 jusqu’à 11h45 sur France 3 en direct, toute la nuit, puis à partir de 12h55 sur France 3 pour vivre la fin de la course, l’arrivée et le podium
Les commentaires de cette édition 2017 des 24 Heures du Mans seront assurés par Lionel Chamoulaud, Gaël Robic, Christian Choupin, Benoit Durand, Xavier Richard et l’ancien pilote automobile français Franck Lagorce.
 
Sur Eurosport et Eurosport 2, la course sera retransmise en intégralité.
Eurosport propose une semaine spéciale autour de la 3e manche du Championnat du Monde du d’Endurance de la FIA, avec plus de 38 heures de programme dont la course en entier en live. Rendez-vous dès le lundi et mardi avec les meilleurs moments de l’édition 2016 avant de laisser place à la course 2017 et les essais libres et qualificatifs, mercredi et jeudi en direct. Il sera possible de revoir les images les plus marquantes vendredi. Puis samedi 17, place à la course, dès 9 heures, pour suivre le Warm-up, Roadt To Le Mans, La Porsche Carerra Cup, la cérémonie de départ, la libération de la meute des 60 voitures, et l’intégralité de la course jusqu’à l’arrivée le dimanche, 15 heures.
Tom Kristensen, légende vivante des 24 Heures du Mans, surnommé “Mr Le Mans”, sera cette année encore, partie intégrante du dispositif Eurosport. Il présentera et emmènera les spectateurs à des endroits et sections emblématiques du circuit pendant la course, en utilisant la réalité augmentée. Dans la nouvelle émission « Le Mans Coach », Tom analysera la course grâce au nouvel outil de données LIVE du studio d’Eurosport, situé au cœur de l’action des 24 Heures du Mans.